L’arthrose de l’épaule est plus rare que l’arthrose de la hanche ou du genou. C’est une usure du cartilage articulaire dont l’origine est multifactorielle. La plupart du temps l’arthrose de l’épaule est idiopathique (sans cause évidente) mais elle peut être parfois secondaire (secondaire à une fracture, une maladie articulaire inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple, ou secondaire à une rupture de la coiffe des rotateurs). L’arthrose est une maladie lentement évolutive qui engendre des douleurs et un enraidissement progressif de l’articulation (diminution de la mobilité). Les traitements permettent d’améliorer les symptômes. Le traitement initial comporte les antalgiques oraux, les anti inflammatoires et les chondro protecteurs. On peut également envisager des infiltrations ou une visco supplémentation à l’acide hyaluronique. Lorsque ces traitements ne sont plus efficaces ou lorsque la raideur articulaire engendre une gène fonctionnelle on propose un traitement chirurgical : la mise en place d’une prothèse d’épaule.
Cette intervention nécessite une hospitalisation de 3 nuits environ. L’immobilisation post opératoire est de 1 à 3 semaines mais la rééducation est débutée immédiatement sous la surveillance d’un kinésithérapeute ou d’un médecin rééducateur.
Dans l’omarthrose dite centrée on utilise une prothèse anatomique qui reproduit exactement l’articulation de l’épaule. C’est le chirurgien qui décide de mettre en place un prothèse totale (remplacement de l’humérus et de l’omoplate) ou de mettre en place une hémi prothèse (uniquement la partie humérale). Ce choix dépend du type d’arthrose et d’usure au niveau de votre articulation.
Dans l’omarthrose dite excentrée on utilise une prothèse totale inversée. On l’appelle inversée car elle inverse l’anatomie articulaire. Cette spécificité est nécessaire pour ce type d’arthrose.
Ce sont les risques inhérents à la chirurgie prothétique. Votre chirurgien vous les exposera. Les complications sont rares mais possibles (infection, descellement de la prothèse, luxation de la prothèse, fracture, paralysie, algodystrophie, douleur et raideur persistante).
Elle est très variable en fonction de vos activités. On peut espérer une durée de vie supérieure à 8-10 ans en moyenne. Etre porteur d’une prothèse d’épaule impose une certaine hygiène de vie : éviter de porter des charges, éviter les travaux sollicitant, éviter les activités sportives.
En dehors des traitements antalgiques, anti inflammatoires, rééducatifs et infiltratifs il n’y a pas d’autre solution qu’une solution chirurgicale. L’alternative à la prothèse articulaire est l’arthrodèse de l’épaule c’est à dire le blocage articulaire entre l’humérus et l’omoplate. L’épaule reste un peu mobile grâce à l’articulation entre l’omoplate et la cage thoracique. Cette alternative peut-être discutée avec votre chirurgien.
Oui. C’est une intervention possible qui est indiquée en cas d’usure et de douleur d’une ancienne prothèse. Il est souvent nécessaire d’avoir recourt à une greffe osseuse.
On peut citer 2 situations qui nécessitent la mise en place d’une prothèse d’épaule. Les fractures complexes et les ostéonécroses de la tête humérale.