CLASSIC LIST

000_S1001-I1001-1.png

Prothèse anatomique droite descellé
Patient de 52 ans porteur d’une prothèse totale anatomique de l’épaule droite depuis 26 ans. L’implant est descellé et nécessite un changement. Dans ce cas on utilise une prothèse totale inversée avec reconstruction osseuse au niveau de la glène

PRP-prélèvement.png

Plasma riche en plaquettes

Les plasmas riches en plaquettes sont utilisés pour le traitement des tendinopathies. C’est une alternative thérapeutique qui peut être proposée avant la chirurgie.

Les PRP sont obtenus par centrifugation de votre sang recueilli par une prise de sang au pli du coude (15 ml). On obtient généralement 3 à 5 ml de concentré plaquettaire qui peut être réinjecté localement pour le traitement des tendinopathies. On peut utiliser cette thérapeutique pour le traitement des épicondylites et des tendinopathies de la coiffe des rotateurs. C’est un traitement qui sera proposé en cas d’échec de la rééducation et des infiltrations de corticoïdes.

rupture-coiffe.jpg

C’est une cause fréquente de douleur à l’épaule. La plupart du temps c’est une usure lié au travail ou au sport mais certaine prédisposition anatomique peuvent favoriser sa survenue. Dans des cas plus rare c’est un accident qui va déchirer brutalement les tendons. Le traitement peut être médical ou chirurgical selon votre âge et le type de rupture que vous avez. La réparation chirurgicale de vos tendons se fait pratiquement toujours sous arthroscopie, en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. l’immobilisation est de 6 semaines avec un protocole de kinésithérapie très précis. La reprise du travail et du sport est possible après 3 à 6 mois.