Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des symptômes au niveau de la main. Il résulte d’une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies.

Le syndrome du canal carpien désigne les troubles liés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.

Le nerf médian commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend de l’avant-bras, passe dans le canal carpien, et se répartit dans les quatre premiers doigts.
Lorsque le nerf est comprimé, l’ influx nerveux (Activité électrique qui parcourt le nerf) passe difficilement et les symptômes apparaissent.

Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet (carpe) et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les neuf tendons (Faisceau de tissu conjonctif résistant, élastique et fibreux, qui sert à fixer les muscles sur les os.) des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Le syndrome du canal carpien est fréquent. Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour ce syndrome.

Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d’âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans.
Les personnes diabétiques en sont plus particulièrement atteintes : 14 % d’entre elles et jusqu’à 30 % lorsqu’elles présentent des complications neurologiques dues au diabète.
La grossesse favorise l’apparition de ce syndrome. Il régresse après l’accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures.

Le plus souvent, le syndrome du canal carpien survient sans qu’aucune cause ne soit identifiée. On parle alors de «syndrome du canal carpien idiopathique». Le syndrome peut également être secondaire à une pathologie, que votre médecin recherchera de façon systématique.

Parmi les causes ou les facteurs favorisant la compression du nerf médian au niveau du canal carpien figurent :

• Des facteurs hormonaux ou métaboliques : grossesse, ménopause, hypothyroïdie et diabète.
  • Des anomalies constitutionnelles (canal carpien naturellement étroit, anomalies du trajet d’artères, ou de tendons), ou acquises (déformation ou rétrécissement post-traumatiques) ;
  • Certaines maladies : polyarthrite rhumatoïde, goutte….

Certains mouvements ou certaines postures favorisent l’apparition du syndrome :

• Des mouvements répétés liés aux activités extra-professionnelles (bricolage, jardinage, ménage, activité sportive…) ;
  • Dans un contexte professionnel, certains travaux manuels répétitifs, rapides, sollicitant les membres supérieurs tels que :
    • Des mouvements de flexion-extension, de torsion du poignet (conditionnement, emballage…) ;
    • Des mouvements nécessitant une force importante de la main ou l’utilisation répétée ou en force de la pince pouce-index ;
    • Des travaux demandant une force statique prolongée (conduite automobile, …) ;
    • Des travaux exposés aux vibrations ou exécutés dans un environnement froid.

Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques. C’est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada.

Le traitement du syndrome du canal carpien est chirurgical et consiste à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe sous anesthésie loco régionale ou locale. La section se fait soit par une incision dans la paume de la main soit par un incision au niveau du poignet. L’intervention se fait en ambulatoire et la principale complication est le syndrome algodystrophique.

On peut stabiliser les symptômes avant l’intervention par le port d’une attelle nocturne et par des infiltrations de cortisone.