La compression du nerf cubital au coude

La compression du nerf cubital (ulnaire) au coude

Le nerf ulnaire ou nerf cubital au coude est après le nerf médian au poignet (ou syndrome du canal carpien) le deuxième siège en fréquence de compression nerveuse.

Le nerf ulnaire ou nerf cubital peut être compressé à 3 endroits ou défilés anatomiques naturellement étroits : la gouttière rétro-épitrochléo- olécranienne, l’arcade du fléchisseur ulnaire du carpe (muscle fléchisseur du poignet) ou l’arcade de Struthers (en regard de l’extrémité inférieure de l’humérus.

La souffrance nerveuse peut également être liée à une instabilité du nerf dans sa gouttière (sub luxation ou luxation du nerf).

L’interrogatoire recherche des paresthésies ou fourmillements du bord médial (interne) de la main intéressant le 5° doigt et la moitié ulnaire du 4° doigt.

Elles sont à recrudescence nocturne, s’accompagne de douleurs de maladresse et de sensation de faiblesse.

Elles sont volontiers déclenchées par une flexion prolongée du coude.

L’examen recherche une amyotrophie de l‘adducteur du pouce et des inter osseux, une laxité du coude, une instabilité du nerf en flexion, un test de compression positif en flexion et supination.

On recherche une hypoesthésie (insensibilité) dans le territoire ulnaire

Le diagnostic est clinique, et l’électromyogramme (EMG) a un intérêt pronostic. Il recherche une compression nerveuse associée et en particulier un canal carpien dans 15% des cas.

Des radiographies systématiques permettent de rechercher une cause locale.

Le traitement est chirurgical. Il donne de bons résultats. Il consiste à libérer le nerf au niveau des 3 zones de compression potentielle par une petite incision sur le bord interne du coude.

On peut associer en cas d’instabilité du nerf une stabilisation par un lambeau aponévrotique.

Cette intervention se fait sous anesthésie loco régionale et l’hospitalisation est ambulatoire.

Les délais de récupération peuvent aller jusqu’à 18 mois en fonction de la gravité.