Le nerf supra scapulaire est le nerf moteur pour les muscles sus-épineux et sous-épineux.
Sa compression peut intervenir soit dans de l’échancrure coracoïdienne, soit dans l’échancrure spino-glénoide. L’échancrure coracoïdienne est la zone ou le nerf supra-scapulaire passe dans un tunnel osteo-fibreux. L’échancrure spino-glénoïde est la zone où le nerf passe entre l’épine de la scapula et la glène.
Dans le cas de compression au niveau de l’échancrure spino-glénoïde, la compression est très souvent associée à un kyste issue d’une fissuration dans le bourrelet. Ce kyste est formé de liquide synovial communiquant avec l’articulation.
Cette compression nerveuse entraîne une dysfonction des muscles de l’épaule avec une impotence douloureuse. Il s’agit d’une pathologie rare dont le diagnostic est à rechercher systématiquement en cas de douleur postérieure ou de fonte musculaire importante au niveau des fosses sus et sous-épineuse.
Les examens complémentaires à réaliser pour confirmer le diagnostic sont un IRM et un électromyogramme.
Le traitement d’une compression du nerf supra scapulaire est chirurgical.
En cas de kyste de l’échancrure spino-glénoïde, l’intervention chirurgicale consiste évacuer le kyste et à réparer la fissure du bourrelet.
En cas de compression à l’échancrure coracoïdienne, l’intervention consiste à sectionner le ligament situé au dessus de l’incisure scapulaire.
L’intervention se fait sous arthroscopie et en ambulatoire. La récupération fonctionnelle et la diminution des douleurs se fait en 3 mois en moyenne.