La rupture du biceps au coude

Le muscle biceps brachial est fléchisseur de l’avant bras sur le bras et supinateur de l’avant bras. Son insertion distale se situe sur la tubérosité bicipitale du radius. L’arrachement de cette insertion est une lésion tendineuse qui survient lors d’un effort de soulèvement ou de supination forcée.

Le diagnostic est avant tout clinique avec ascension du corps musculaire et palpation sous la peau du tendon rétracté. Il est parfois nécessaire de réaliser un échographie ou un IRM pour en avoir la certitude. Les radiographies sont normales.

Deux attitudes sont possibles en fonction de votre âge et de vos impératifs.

• Le traitement fonctionnel.

Le traitement fonctionnel consiste à immobiliser son coude dans un écharpe quelque jours à visée antalgique avant de débuter la rééducation. Le tendon rompu va cicatriser sur les structures anatomiques voisines. Le résultat est variable sur le plan fonctionnel. On observe souvent une perte significative de la force musculaire. On réserve ce traitement aux personnes âgées où a faible besoin fonctionnel.

• Le traitement chirurgical.

Le traitement chirurgical consiste à réinsérer le tendon sur le radius. Il existe de nombreuses techniques qui dépendent des habitudes de votre chirurgien. En général le chirurgien utilise du matériel métallique (ancre, vis, bouton) pout fixer le tendon sur l’os. La rééducation est rapidement débutée après l’intervention sous couvert d’une orthèse articulé. L’extension complète du coude n’est autorisée qu’après 4 semaines. La reprise des sports ou des travaux de force est possible après 6 mois. Ce traitement est indiqué chez les patients jeunes et motivés. L’intervention chirurgicale doit se faire dans les 15 jours après la rupture. L’hospitalisation est ambulatoire.

Aspect pré opératoire de l’extrémité distale du biceps détaché

Radiographie post opératoire du coude de profil montrant les 2 ancres métalliques dans le radius

Les complications sont rares mais il faut citer les infections, les hématomes, les lésions vasculaires et neurologiques et les ruptures itératives c’est à dire une non cicatrisation du tendon sur l’os.

Attelle Ranger post opératoire