le snapping scapula

Le snapping scapula

Il s’agit d’une pathologie rare qui donne des douleurs postérieure de l’épaule au niveau de la base du cou dans le corps musculaire du trapèze. Ces douleurs s’accompagnent fréquemment d’un frottement ou claquement reproductible par le patient.

Il s’agit d’une inflammation de l’espace de glissement entre la cage thoracique et le bord spinal de l’omoplate (scapula). La zone de l’omoplate la plus souvent responsable des symptômes est l’angle supéro interne. On appel ça une bursite scapulothoracique.

Le diagnostic est pratiquement toujours clinique. Le scanner et l’IRM de cette région n’auront pour but que d’éliminer un diagnostic différenciel.

On confirme le diagnostic par un test infiltratif habituellement réalisé sous scanner.

Le traitement initial comporte des anti inflammatoire et de la kinésithérapie. Les infiltrations peuvent être répétées si elles apportent un soulagement durable.

Le traitement chirurgical sera proposé en cas d’échec du traitement médical et comporte la résection de l’angle supéro interne de l’omoplate. Cette intervention se fait sous anesthésie générale et en ambulatoire. L’immobilisation est de trois semaines avant de débuter la rééducation.