Il s’agit d’un dépôt calcique localisé aux tendons de la coiffe des rotateurs responsable d’une tendinite. On l’appel également « tendinite calcifiante ». La plupart du temps la calcification se situe dans le tendon du muscle supra-spinatus mais elle peut, plus rarement, se situer dans le tendon de l’infra-spinatus ou dans le tendon du sub-scapularis. L’origine de la calcification est inconnue. Cette calcification est à l’origine de douleurs chroniques de l’épaule. En générale, les mobilités de l’articulation de l’épaule ne sont pas diminuées. L’évolution d’une calcification est imprévisible.
Dans la plupart des cas elle va disparaître spontanément au cours d’une violente crise douloureuse. Cette crise correspond à l’évacuation du dépôt calcique dans l’épaule qui va progressivement la résorber. Parfois, la calcification persiste et l’épaule reste douloureuse.
Dans ce cas, on peut vous proposer l’exérèse de la calcification au cours d’une arthroscopie d’épaule. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie locorégionale ou générale. L’hospitalisation est ambulatoire. L’immobilisation post opératoire est uniquement à visée antalgique et n’excède pas quelques jours. La récupération fonctionnelle nécessite une auto rééducation et parfois une prise en charge par un kinésithérapeute.
Oui : l’arthroscopie est un moyen utilisé pour retirer la calcification. D’autres techniques existent comme la ponction aspiration ou la ponction trituration. Ces actes sont généralement réalisés par des radiologues ou par des rhumatologues sous radioscopie. On peut également envisager des infiltrations de corticoïdes.
Quel que soit la technique utilisée il existe des complications. La plus fréquente est la capsulite rétractile.
Non : dans la plupart des cas, la calcification ne récidive pas.