La durée d’immobilisation est de 6 semaines avec une rééducation passive pendant cette période.
La durée d’arrêt de travail est variable en fonction de la profession, de 3 mois en cas de métier sédentaire à 6 mois en cas de travail de force.
L’interruption sportive sera de 3 mois sous réserve d’une bonne récupération fonctionnelle.
Oui l’infiltration intra articulaire est indiquée dans la phase douloureuse de la maladie. Elle permet de diminuer les douleurs et facilite la récupération fonctionnelle.
Comme toutes les prothèses articulaires que l’on implante dans le corps humain les prothèses d’épaules ont une durée de vie limitée. On estime leur durée de vie entre 10 et 15 ans en fonction de l’utilisation.
La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 nuits.
Non, Il n’est pas indispensable d’aller en centre de rééducation après une intervention chirurgicale sur l’épaule. Le retour à domicile précocement avec un protocole d’auto rééducation surveillé par un kinésithérapeute est suffisant. Les centres sont réservés à des cas particuliers.
La complication la plus fréquente est la capsulite rétractile réactionnelle post opératoire. Heureusement ce phénomène est transitoire et ne laisse pas de séquelle. En revanche le délai de récupération complète est plus long.
L’infiltration de cortisone est très souvent utilisée pour traiter les douleurs de l’épaule. Elle peut se faire à main levé ou sous contrôle échographique ou radio graphique selon sa localisation. Elle permet d’apporter la guérison complète dans 1/3 des cas.
Cette crise douloureuse correspond à l’évacuation d’une calcification des tendons de la coiffe dans votre articulation. Vous avez besoin d’une infiltration pour stopper les douleurs et l’inflammation. En absence d’infiltration les douleurs disparaitrons en 2 à 3 semaines.
Vous pouvez demander une maladie professionnelle si vous avez une tendinopathie rompue (rupture de la coiffe) ou non rompue non calcifiante de la coiffe des rotateurs objectivée sur une IRM.
Non, un transport sanitaire n’est pas médicalement justifié pour une intervention à l’épaule.
Ces douleurs que vous décrivez correspondent à des douleurs tendineuses de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Vous avez soit une tendinopathie soit une rupture tendineuse.
C’est une névralgie cervico brachiale, c’est à dire un nerf comprimé dans le rachis cervical (c’est l’équivalent d’une sciatique du bras) à ne pas confondre avec la douleur tendineuse de l’épaule.
Il n’y a pas de limite tant que chaque injection est efficace. Par contre on estime que si trois injections successives n’apportent pas de soulagement alors il n’est pas utile d’en faire plus.
Non c’est faux. Les infiltrations de cortisone sont faites pour soulager les douleurs liées à l’usure articulaire et tendineuse. Il n’y a que deux tendons qu’il ne faut pas infiltrer à cause du risque de rupture, le tendon d’Achille et le tendon rotulien.