C’est une affection fréquente. Les fractures de l’épaule concernent le plus souvent l’extrémité supérieure de l’humérus. C’est la conséquence d’une chute dans la grande majorité des cas. L’ostéoporose est le principal facteur fragilisant.
Il existe de nombreux types de fractures différentes qui font l’objet de classifications précises.
Le traitement est la plupart du temps non chirurgical c’est à dire orthopédique. L’épaule est immobilisée en moyenne 4 semaines et la rééducation permet de récupérer fonction et mobilité.
Dans certain cas précis, votre chirurgien vous proposera une intervention chirurgicale. C’est le cas des fractures déplacées. Dans ce cas il vous fera faire, en plus des radiographies, un scanner de votre épaule pour apprécier précisément les rapports des fragments osseux entre eux. L’anesthésie est générale ou locorégionale. L’hospitalisation est de 1 ou 2 nuits.
Il existe de nombreuses techniques chirurgicales différentes qui dépendent de votre fracture et des habitudes de votre chirurgien. L’objectif de ces interventions est de redonner une anatomie correcte à votre articulation pour quelle fonctionne normalement. Les principaux moyens de fixations sont la plaque avec des vis, des broches ou un clou. Après l’intervention votre bras est immobilisé dans une attelle que vous garderez entre 4 et 6 semaines en fonction de l’avis de votre chirurgien. La rééducation peut être débutée rapidement ou différée selon l’avis de votre chirurgien.
La consolidation osseuse définitive est obtenue en 2 à 3 mois.
Elles sont inhérentes à l’anesthésie, à l’acte chirurgical et à la complexité de ces fractures. Il faut citer entre autres un dé bricolage du montage chirurgical qui peut nécessiter une nouvelle intervention, une absence de consolidation osseuse (pseudarthrose), une ostéonécrose, une algodystrophie, un mauvais résultat fonctionnel avec douleur et raideur. Les infections sont rares.
Elle s’adresse à des cas très particuliers de fractures complexes avec plusieurs fragments osseux qu’il n’est pas possible de « réparer ». Il s’agit de prothèses spécifiques différentes de celles utilisées pour l’arthrose. On peut utiliser une prothèse anatomique ou inversé selon votre âge et selon l’état de votre articulation (arthrose, usure des tendons). Les résultats sont aléatoires.