Les plasmas riches en plaquettes sont utilisés pour le traitement des tendinopathies. C’est une alternative thérapeutique qui peut être proposée avant la chirurgie.
Les PRP sont obtenus par centrifugation de votre sang recueilli par une prise de sang au pli du coude (15 ml). On obtient généralement 3 à 5 ml de concentré plaquettaire qui peut être réinjecté localement pour le traitement des tendinopathies. On peut utiliser cette thérapeutique pour le traitement des épicondylites et des tendinopathies de la coiffe des rotateurs. C’est un traitement qui sera proposé en cas d’échec de la rééducation et des infiltrations de corticoïdes.
Avant l’injection vous ne devez pas prendre d’anti inflammatoire dans les 48 heures.
Pendant l’injection l’utilisation d’anesthésiant locaux est contre indiqué.
Après l’injection il faut respecter 48 heures de repos et il ne faut pas utiliser d’anti inflammatoire ni de glaçage de la zone infiltrée pendant 15 jours.
Il est parfois nécessaire de réinjecter le site après 4 à 6 semaines en cas de résultat partiel.
Le but est de vous soulager sans avoir recours à la chirurgie.
Indications :
Contres indications
Actuellement, le traitement par PRP n’est pas pris en charge par les caisses de Sécurité Sociale. Seule l’injection est remboursée. Il reste à charge pour le patient le coût du matériel utilisé pour la préparation du PRP.
Injection sous échographie PCQM001 + MZLB001 = 63,93 euros remboursé par la sécurité sociale
Matériel non remboursé = 86,07 euros
Cout total 150 euros qui pourra, selon votre contrat, être remboursé partiellement ou en totalité par votre mutuelle.