Les disjonctions de l’articulation acromio claviculaire

C’est une lésion traumatique fréquente de l’épaule secondaire à un traumatisme directe sur le moignon de l’épaule (chute). Il existe un double système ligamentaire au niveau de cette articulation. Les ligaments acromio claviculaire entre acromion et clavicule et les ligaments coraco claviculaires entre la coracoïde et la clavicule.

C’est la gravité des lésions ligamentaires qui conditionne le traitement. C’est par l’examen clinique de votre épaule et à l’aide d’une radiographie (incidence acromio claviculaire unilatérale ou bilatérale comparative) que votre médecin ou votre chirurgien détermine la gravité des lésions ligamentaires

Dans les cas de rupture isolée des ligaments acromio claviculaires, on parle de disjonction stade 1 ou 2 et le traitement est orthopédique associant immobilisation de 8 à 15 jours et traitement antalgique et anti inflammatoire. La reprise sportive est possible après 1 mois environ.

Dans les cas de rupture des ligaments acromio et coraco claviculaires, on parle de disjonction stade 3 ou 4 et le traitement peut être orthopédique (stade 3) ou chirurgical (stade 4).

Le traitement chirurgical nécessite une hospitalisation ambulatoire. L’objectif de l’intervention est de fixer la clavicule dans sa bonne position pour permettre la cicatrisation des ligaments rompus. L’immobilisation post opératoire est de 4 semaines avant de débuter la rééducation. La reprise des sports est possible après 3 mois.

Disjonction acromio claviculaire stade 3

Dessin d’une disjonction stade 3

Radiographie post opératoire montrant une réduction après embrochage

Il existe plusieurs techniques chirurgicales validées ; les plus fréquentes sont :

• L’embrochage temporaire isolé de l’articulation. Cette technique utilise généralement 2 broches qui fixent la clavicule à l’acromion. Ces broches seront retirées entre 6 et 8 semaines après leur mise en place pour permettre la rééducation.
  • La ligamentoplastie coraco claviculaire. Cette technique consiste à mettre en place un implant ligamentaire synthétique entre la coracoïde et la clavicule pour maintenir la clavicule dans sa position anatomique. Ce montage peut être protégé par un embrochage temporaire.
  • Le transfert du ligament coraco acromial. C’est un ligament tendu entre la coracoïde et l’acromion qui peut être décroché de l’acromion pour être fixé sur la clavicule. C’est une technique utilisée dans les disjonctions acromio claviculaires anciennes ou lorsque la prise en charge est tardive. Ce transfert est souvent protégé par un embrochage temporaire ou par une ligamentoplastie coraco claviclaire synthétique ou naturelle.

Quelles sont les complications de ces interventions ?

Elles sont rares mais on peut citer principalement le dé bricolage du montage chirurgical (la récidive de la disjonction), l’algodystrophie et la capsulite rétractile de l’épaule, des douleurs et/ou une raideur résiduelle et une infection du site opératoire.

Faut il opérer les disjonctions stade 3 ?

On peut dans certain cas proposer un traitement chirurgical dans les disjonctions acromio claviculaire stade 3. C’est le cas des patients jeunes, sportifs, atteint sur leur membre dominant.